Sélectionner Une Page

Cycle « Architecture contemporaine remarquable »

Le label « Architecture contemporaine remarquable » fête cette année ses 10 ans ! Succédant au label « Patrimoine du XXe siècle », il distingue les ensembles architecturaux, ouvrages d’art, immeubles et aménagements de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques. Il a pour objectif de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologiques, mémorielles, sociétales, économiques…).

D’octobre à décembre 2026, la Maison de l’Architecture propose de découvrir ce patrimoine des XXe et XXIe siècles, de développer sa compréhension et de valoriser les réalisations les plus significatives en Nouvelle-Aquitaine.

EXPOSITION
« Architecture contemporaine remarquable, un siècle d’architecture en France »
15 octobre au 12 décembre 2026
Mercredi au samedi – 14h à 18h
Maison de l’Architecture de Poitiers, 1 rue de la Tranchée
Entrée libre

Regard photographique sur un patrimoine contemporain, l’exposition présente une soixantaine de photographies issues d’une campagne nationale dédiée au label « Architecture contemporaine remarquable », commandée par le ministère de la Culture. Elle donne à voir des réalisations architecturales emblématiques qui façonnent notre quotidien et propose de redécouvrir ces édifices via le regard de photographes qui révèlent leurs qualités architecturales, urbaines, paysagères ainsi que leurs usages.


Une exposition labellisée Bicentenaire de la photographie.

VERNISSAGE
Vendredi 20 novembre 2026 à 12h
Maison de l’Architecture de Poitiers, 1 rue de la Tranchée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le cadre de « Tous pour l’architecture 2026 ! », 8ème Biennale des Maisons de l’architecture.

Un projet coordonné par le Réseau des maisons de l’architecture en partenariat avec la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre -Val de Loire et Maison de l’Architecture et de la Ville Provence-Alpes-Côte d’Azur (commissaires d’exposition).
Avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Ordre des Architectes.

–

CONFÉRENCE
Le label « Architecture contemporaine remarquable »
Vendredi 16 octobre 2026 à 18h30
Maison de l’Architecture de Poitiers, 1 rue de la Tranchée
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, temps fort du Mois de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, Emmanuelle Maillet, conseillère pour l’architecture – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, présente l’historique, les principes et les récentes labellisations en Nouvelle-Aquitaine.

–

TABLE RONDE
Le label « Architecture contemporaine remarquable » : préservation et évolution des ouvrages labellisés
Samedi 21 novembre 2026 – 14h30
Musée Sainte-Croix, 61 rue Saint-Simplicien
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de « Tous pour l’architecture 2026 ! », 8ème Biennale des Maisons de l’architecture, un temps d’échange et de réflexion sur les problématiques de préservation des qualités initiales des architectures labellisées, de leur réhabilitation et de leur transformation en tenant compte des enjeux environnementaux et de la question des nouveaux usages.

Table ronde modérée par Julia Gartner-Negrin (architecte-urbaniste de l’État en chef adjointe, Bureau de la qualité de l’architecture et du paysage, Ministère de la Culture), en présence de Florence Delomier-Rollin (conseillère pour l’architecture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Patrick de Jean (architecte, De Jean Marin Architectes) et Charlotte de Charrette (responsable du service patrimoine, Volle de Royan).

–

A SUIVRE en décembre :
– une rencontre autour de la photographie d’architecture,
– un voyage-découverte du patrimoine de Royan.

Visuels : © Barrage de Migouélou, Arrens-Marsous © Cyrus Cornut, Ministère de la Culture, Georges Debanne.

Date
15 Oct 2026 - 12 Déc 2026
Heure
Journée entière
Catégorie