Sélectionner une page

200 sites d’architecture contemporaine en Nouvelle-Aquitaine (1945-2000)

La Nouvelle-Aquitaine est riche d’œuvres majeures construites par de grands architectes français et étrangers de la seconde moitié du XXe siècle. Le paysage architectural de cette vaste région est cependant davantage le fruit du talent d’agences d’architecture implantées durablement sur leur territoire. Internationalement ou localement connus, leurs œuvres témoignent de tous les grands débats architecturaux et sociétaux qu’a traversé ce deuxième XXe siècle : la reconstruction, la crise du logement, le triomphe de la modernité et sa contestation post-moderne, la première crise pétrolière et les premières réponses écoresponsables. Au travers d’une sélection de 200 réalisations, enrichie de textes thématiques offrant des clefs de lecture sur l’architecture contemporaine, cet ouvrage propose un panorama inédit de la culture architecturale néo-aquitaine de 1945 à 2000.

Auteur : Gilles RAGOT
Edition : Brochée
Format : 21 x 24.5 cm – 292 pages
Prix : 35,00 €
ISBN : 979-10-353-0746-2
Diffusion nationale : librairies, lieux culturels, réseau des Maisons de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine…

COMMANDE EN LIGNE :
http://www.gesteditions.com/beaux-livres/architecture/200-sites-d-architecture-contemporaine-en-nouvelle-aquitaine



Gilles RAGOT, auteur de 200 sites d’architecture contemporaine en Nouvelle-Aquitaine (1945-2000), est professeur en Histoire de l’Art Contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a auparavant enseigné à l’ENSAP – École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux et travaillé à l’Institut Français d’Architecture à Paris, notamment en tant que responsable du Centre des archives d’architecture du XXe siècle. Parallèlement, il publie des ouvrages sur l’architecture contemporaine et conduit des activités de recherche, des missions d’étude sur le patrimoine contemporain. Il a été rédacteur du dossier de candidature de L’OEuvre architecturale de Le Corbusier inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016 et a publié Le Corbusier en France avec Mathilde DION (1997), Royan 50. L’invention d’une ville avec Thierry JEANMONOD et Nicolas NOGUE (Grand Prix national du livre d’architecture en 2003) et La Grande Motte. Patrimoine du XXe siècle (2016).

_


Un ouvrage  initié par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine et co-édité avec La Geste Éditions,
avec le soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Date

12 Déc 2022 - 31 Déc 2023
Chargement...
Catégorie