Sélectionner une page

Exposition « ARBORETUM l’arbre comme architecture »

Dans le cadre du cycle « VÉGÉTAL », la Maison de l’Architecture de Poitiers accueille l’exposition « ARBORETUM  l’arbre comme architecture », une forêt abstraite de projets parfois construits, parfois simplement rêvés. Une invitation à découvrir ce qui devient subitement possible si l’on considère les arbres comme architecture et inversement.

DU 2 MAI AU 30 JUILLET 2023
« ARBORETUM  l’arbre comme architecture »
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Les arbres occupent une place importante dans l’histoire de l’architecture. D’une part, ils ont été pendant des siècles la source d’un des principaux matériaux de construction. De l’autre, ils sont l’un des éléments fondamentaux de la conception architecturale et des projets d’aménagement urbains : plantés et entretenus dans les jardins, les parcs et les espaces de nos villes ou utilisés afin d’influencer la perception sensorielle de bâtiments résidentiels, tertiaires ou publics. Tantôt préservés, tantôt intégrés aux différentes opérations, les arbres entrent souvent en résonance avec les intentions des architectes, des urbanistes et des paysagistes. De nos jours, leur déploiement massif dans des projets architecturaux et d’aménagements urbains répond à de nouveaux programmes sociaux et politiques.
En s’appuyant sur une sélection de projets et d’idées, issus de différentes époques et géographies, « arboretum » propose une réflexion autour de l’arbre afin de réaffirmer la nature architecturale de cet élément. L’exposition invite à la déambulation au cœur d’une forêt de projets architecturaux, réalisés ou rêvés.

 


Une exposition conçue par arc en rêve centre d’architecture,
présentée et adaptée conjointement avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Commissariat d’exposition :
Fabrizio Gallanti, architecte, directeur
Wenwen Cai, architecte
Eric Dordan, architecte
Leonardo Lella, architecte

Adaptation scénographique :
Agence DSM, design et scénographie muséale

Avec les contributions de :
Archivio Architetto Cesare Leonardi
Atelier Tsuyoshi Tane Architects
Baukuh + Johnston Marklee + YellowOffice
Drawing Matter Collection
Harvard University Graduate School of Design
Ron Hendersen + Furnac FPS
Hessischer Rundfunk
Valérie Jouve (courtesy Ville de Poitiers)
Carster Krohn
LCLA office (Luis Callejas & Charlotte Hansson) avec Maximilian Schob
Duncan Lewis / Scape Architecture
Bas Princen + OFFICE KGDVS
Office for Political Innovation – Andrés Jaque
Giovanna Silva
SITE / James Wines
Álvaro Siza
Spazio
Suzuko Yamada architects

_

Un cycle proposé par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec arc en rêve centre d’architecture, la Ville de Poitiers, La belle aventure, le Conseil de vie coopérative de Libres lectrices Libres lecteurs, Effet Sphère, Broutilles, le TAP Castille – Cinéma, l’URCAUE et le CAUE 86.
Un projet soutenu par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine et Bouchet Frères.

Visuels : Hameau de gîtes ruraux, Édouard François et Duncan Lewis, architectes, Jupilles, 1996 © Duncan Lewis ; Daita2019 House, Suzuko Yamada architects,Tokyo, 2019 © Yurika Kono

Date

02 Mai 2023 - 30 Juil 2023
Chargement...

Heure

Du mercredi au dimanche
14 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie