Sélectionner une page

Cartographie de la Folie

« Cartographie de la Folie » est un cycle de recherche-création collaboratif organisé par le Club de Bridge, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, l’Espace Mendès-France et Chantier Public, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Réseau ASTRE.

Au centre d’un nœud autoroutier, surplombé par le passage de la LGV et d’une rocade, la Folie traite nos eaux grises. C’est depuis ce paysage précis, en périphérie de la ville de Poitiers comme de notre conscience, que le Club de Bridge propose une méthodologie pour comprendre l’urbanité depuis ses marges. Arpenter, habiter, tisser, prendre soin: penser la Folie s’élabore dans une pratique. « Cartographie de la Folie » est un cycle d’ateliers sensibles in situ, de recherches et de créations participatives avec des artistes, architectes, chercheur·ses et habitant·es. Le projet engage des manières de penser, documenter et représenter ce paysage-témoin de notre modernité, pour comprendre, critiquer et tenter d’établir des formes de vies nouvelles sur les sols reniés.
Suivre le projet : https://cartographiedelafolie.fr

 

SAMEDI 21 JANVIER 2023 de 14h à 17h
Atelier « Chambre 1408 » mené par Fernande Njonkou
Mobilité, standardisation, migration : étude sociologique et spatiale d’une chambre d’hôtel et de celles et ceux qui l’occupent
Au Class’ Hôtel, 2 rue Eugène Chevreul à Poitiers
Gratuit sur inscription

Nous vivons actuellement dans une société d’extrême mobilité, qu’il s’agisse de mobilité liée au travail, au tourisme ou encore à la migration. Cette mobilité s’accompagne de lieux créés pour le repos, l’arrêt temporaire dont l’hôtel est l’un des modèles les plus communs. Situés à proximité d’un échangeur d’autoroute, les hôtels de la zone d’activité Nord de Poitiers accueillent différents types d’occupants. En proximité directe avec l’autoroute, voie de circulation, expression d’une mobilité accrue, ces hôtels ont d’abord été conçus pour des travailleurs dont l’activité les emmènent à traverser des territoires (les routiers, les commerciaux…). Or ces lieux ont évolué en terme d’usage, de fréquentation et de destination. Qui occupe donc aujourd’hui ces espaces de repos temporaires ? La mobilité contemporaine concerne également plus largement les dynamiques migratoires. Ainsi dans ces espaces situés en périphérie des villes, conçus initialement pour un accueil temporaire, de nombreuses personnes en situation de migration sont logées de façon permanente ou au moins sur des périodes qui s’étendent de quelques mois à quelques années. Ainsi, comment habite-t-on momentanément ou de façon permanente ces espaces de vie qui sont destinés à un usage temporaire? Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de mener une enquête collective sur les pratiques des usagers des hôtels. L’enquête tentera d’étudier à la fois ce qu’on trouve dans l’hôtel, dans la chambre, dans les espaces communs pour en comprendre les usages attendus et détournés. Les usagèr·es et les employé·es seront interrogé·es. L’enquête tentera de déterminer quels sont les occupant·es de ces hôtels. S’agit-il de touristes, de travailleur·euses ou encore de résident.es permanent·es? Comment habite t’on dans un hôtel? Comment y passe t’on? Comment en fait-on un « chez soi » ? Quel type d’aménagement sont le signe d’une transformation ou d’un détournement de l’usage premier de ces espaces? Quel statut portent ces lieux en périphérie de la ville? Ces questions font partie d’une grille plus large qu’on établira collectivement et qui guideront notre enquête dans les trois hôtels présents sur la zone d’activité Nord de Poitiers. Cette enquête nous permettra plus largement d’interroger la question de l’habiter, du générique, du spécifique, de l’appropriation, du temporaire, du durable… Nous tenterons d’enquêter ensemble sur ces différents sujets en menant des entretiens et des observations in situ.

Fernande Njonkou (Paris/Douala) est diplômée de l’école d’architecture de Versailles. Elle a travaillé  pendant près de deux ans au Pavillon de l’Arsenal, centre d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris. Après un passage par l’agence d’architecture LIST, elle reprend un master sociologie à l’EHESS qu’elle poursuit actuellement. Son travail s’intéresse principalement à des questions d’habiter, d’espace domestique et de travail.

DIMANCHE 22 JANVIER 2023 à 14h
Restitution de l’atelier « Chambre 1408 » avec Fernande Njonkou
À la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, 1 rue de la Tranchée à Poitiers
Gratuit, ouvert aux participant·es de l’atelier et aux adhérent·es de la Maison de l’Architecture
Compte-rendu à retrouver en ligne ici

MARDI 21 FÉVRIER 2023 de 18h à 22h
Atelier « Épurer ou valoriser » :
Plongée dans les eaux noires de la Folie et de leur potentiel agricole, par Louise Raguet et Dannie Distille
À Chantier Public, 4 rue de Montbernage à Poitiers
Gratuit sur inscription

À la périphérie de la ville, La Folie traite nos eaux noires. À la périphérie de notre conscience, des moteurs et des mains traitent nos déjections, celles que l’on « chasse » hors de notre regard. Si l’hygiénisme a repoussé loin en périphérie la gestion de ces matières, la crise énergétique et climatique nous force désormais à revoir notre modèle : la station d’épuration de la Folie, à Poitiers, est le deuxième plus gros consommateur d’électricité de Grand Poitiers et les terres agricoles qui l’entourent, nourries aux engrais chimiques, sont épuisées par des années d’agro-industrie.

Acte 1 – Le Pétrin (18h à 20h) Si je suis fait de ce que je mange, de quoi se nourrit le blé qui me nourrit ? Comment restituer au sol ce que nous y avons prélevé ? Le duo d’artistes Dannie Distille composée de Lisa di Giovanni et Coline Genebrier nous proposent un atelier de cuisine à partir du levain cultivé par des habitant·es de Poitiers, d’ingrédients glanés sur le territoire et d’une farine expérimentale amenée par Louise. Les temps de repos du pétri permettront à cette dernière de tirer le fil qui relie les champs de maïs de la Folie à vos lieux d’aisance, jusqu’à la station d’épuration, puis enfin la mer. Un cycle qui fait pénétrer le paysage, jusqu’au plus profond de nos cellules.

Acte 2 – Le Purin (20h à 22h) Pendant la cuisson des pains, Louise nous propose de bifurquer vers un modèle alternatif pour une gestion circulaire de nos excréments, comme des terres agricoles. Avec l’exemple de ce qui est fait au Republic Corner (lieu de sociabilité de la Folie), Louise nous détaillera les programmes expérimentaux sur lesquels elle travaille actuellement. L’occasion enfin de déguster les pains et de partager un moment convivial.

Louise Raguet est designer et chercheuse à l’Ecole des ponts et chaussées (Paris). Elle étudie la valorisation agricole de l’urine, notamment en expérimentant des solutions de récupération qui pourraient bien participer à l’avenir de notre agriculture. Elle proposera une exploration alimentaire et excrétoire du territoire de la Folie. Retrouvez les travaux de Louise Raguet sur Leesu, Libération et Konbini.

Dannie Distille est un duo d’artistes composée de Lisa Di Giovanni et Coline Genebrier. Actuellement en résidence à Chantier Public – centre d’art de proximité, elles proposent aux habitant·es de Poitiers d’élever du levain en vue de la préparation de «pavés», des pains expérimentaux.

SAMEDI 4 MARS 2023 de 11h à 14h
Atelier de dessin itinérant avec l’artiste Lazare Lazarus
Rue de la Folie à Poitiers
Gratuit sur inscription

Chaque participant.e disposera de retables en papier, dont les panneaux à deux faces s’ouvrent et se ferment comme des fenêtres, pour dessiner l’intérieur et l’extérieur du paysage, la succession des motifs, les vues lointaines et les détails tout proches, et explorer ainsi l’envers et l’endroit de la Folie.
A 13h, on se retrouve en haut de la Montagne de déchets, le point le plus haut des alentours. Autour d’un banquet, on met en commun nos autels et on se raconte des histoires de paysage, avant de poursuivre nos dessins face au panorama de la Folie.

Lazare Lazarus vit à Marseille. Il dessine des corps qui s’ouvrent comme des fenêtres sur des bouquets de garrigue brulante, sur des paysages solaires qui débordent sur le béton chaud. Dans ses eaux-fortes, ses poèmes, ses films, Lazare mêle des observations des mondes marseillais qui l’entourent à une approche plus intime sur la sexualité pédée. Il ravive aussi les vieux désirs aux archives transpédégouines «mémoire des sexualités» pour faire grandir un monde botanique étrange, où les corps fleurissent, débordent et se transforment en jardin luxuriant.

SAMEDI 1er AVRIL 2023 de 14h à 17h
Atelier d’écriture « Histoires de la Folie » avec le collectif FàPE
La Mie Câline, 215 avenue de Paris à Poitiers
Gratuit sur inscription : ici

La Folie apparaît comme un terrain vague, un lieu où le hasard a formé un tissu urbain aux multiples motifs enchevêtrés. Un lieu qui, à première vue, n’invite pas forcément à la déambulation ni à la poésie. Durant cet atelier, vous êtes invité·es à nous rejoindre pour une balade littéraire au sein de la Folie.
Vous serez ainsi amené·es à lui donner un sens par l’écriture, c’est à dire autant à rendre le territoire sensible qu’à le doter d’une histoire. Muni·es d’un carnet d’exploration, vous pourrez constituer un herbier d’images, de sensations, de détails, de mots glanés et de lectures ressources d’autres auteurices.
Nous ferons plusieurs arrêts dans différents lieux de la Folie pour vous proposer de courts jeux littéraires, relevant de différents styles et genres. Ensuite, revenu·es au calme, nous choisirons un détail de la Folie en s’appuyant sur l’herbier poétique que vous aurez réalisé, qu’il soit infime ou partie prenante du paysage. Un temps d’écriture vous permettra de tirer de ce détail le fil d’un texte de poésie ou de fiction.
L’ensemble des textes ainsi constitué permettra une cartographie littéraire de la Folie, à travers une multitude d’histoires et d’interprétations poétiques du lieu.

Floriane Gitenay est autrice, diplômée du Master de Création littéraire du Havre. A travers l’écriture, elle tend des miroirs à des moments d’enfance et d’adolescence pour évoquer avec délicatesse le rapport au corps, la construction d’une identité féminine et le passage du temps. Avec quatre amies autrices, elle fonde le collectif Frontières à petite échelle, qui leur permet d’avancer côte à côte dans l’écriture. Ensemble, elles organisent à l’été 2022 un festival de création littéraire participatif, qui réunit pendant trois jours une cinquantaine de personnes autour de lectures, d’ateliers d’écritures, de concerts et de scènes ouvertes.

Marie HL est autrice et architecte. Elle a étudié à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem puis à l’Université du Havre, où elle termine en 2021 un master de création littéraire. Elle est la fondatrice de la FàPE (Frontière à Petite Echelle), un collectif de littérature féministe et sororal, en compagnie de quatre autrices avec lesquelles elle créé le festival de création littéraire Ecole Buissonière en 2022. Elle pratique la poésie sonore, l’écriture et la création plastique, délaissant l’acte de construire, qu’elle considère comme un outil à manier avec délicatesse et le moins possible. Son travail traverse les questions de mémoires, de frontières et des conditions des femmes d’hier et d’aujourd’hui, dans une forme tissée de prose et de poésie.

SAMEDI 3 JUIN 2023 à 8h45
Randonnée urbaine avec Les Ponts et Sentiers
Départ rue du Chemin d’embarquement à Poitiers
Gratuit, sur inscription : cliquez ici
Prévoir un pique-nique, 1L d’eau et de quoi se protéger du soleil.
Parcours de marche de 10,5 km (5h).

Sur invitation du Club de Bridge, l’équipe des Ponts et Sentiers vous propose de cheminer à travers les paysages interstitiels du Grand Poitiers, où maraîchage, bosquets et prairies se mêlent aux infrastructures autoroutière et ferroviaire. A la faveur du rythme de la marche, nous irons à la rencontre des habitants, des acteurs locaux ou simples usagers de ce territoire fragmenté, véritable scène où se manifestent la complexité et les paradoxes de nos mondes urbains mais aussi toute sa beauté et sa poésie.

Les Ponts et Sentiers regroupent architecte, archiviste, artisan, artistes et géographe ; ils conçoivent depuis le printemps 2022 le « Sentier urbain et poitevin » et ses différentes déclinaisons culturelles.

 

DU VENDREDI 16 AU DIMANCHE 18 JUIN 2023
Festival de clôture – « Habiter la Folie » avec le Collectif Trouble
Mais… comment inviter et accueillir des convives dans un lieu qui n’est pas sien ? À qui est-il ? Qui est-il ? Qu’est-il ? Est-il ?Sur les bases de tous les savoirs collectés et créés collectivement par les intervenant.e.s et participant.e.s depuis Février 2023 explorant La Folie et la cartographiant, nous habiterons ensemble la Folie pour un jour et une nuit. Ce temps de clôture sera comme une célébration du lieu et de ses qualités, une réflexion commune sur l’habiter par le faire ensemble; une occupation du lieu, physique et symbolique ainsi qu’une une exploration des temps, décomplexée et immersive.

VENDREDI 16 JUIN 2023 à 19h00
Table-ronde « Habiter la Folie : approches transdisciplinaires d’un paysage périurbain symptômes de notre modernité », rencontre et échanges avec les artistes, architectes et designer berlinoises Jeanne Astrup-Chauvaux, Garance Maurer et Mathilde Dewavrin (en français)
Explication du déroulé du week-end et verre de l’amitié. 
Espace Mendès-France
Gratuit sur inscription : cliquez ici

SAMEDI 17 JUIN 2023
15h00 – Visite guidée et balade contée : au travers des couches géologiques, historiques, sociales et fictionnelles de La Folie. Entrez avec nous dans le Passéoscope, une faille temporelle depuis le futur, et plongez dans les vestiges du 21ème.
Gratuit sur inscription : cliquez ici

17h00 – Veillée et nuit à la Folie : au sortir de cet arpentage du terrain et détours temporels, nous élirons notre domicile pour la nuit. Activités et réflexions sur l’essence de l’habiter, aménagement collectif et exploratoire du nid commun. Cueillettes et récoltes protéiformes, cuisine et cuisson des esprits et matières, rêves et veillée – rêves éveillés.  Apportez vos plus belles histoires enveloppées avec soin dans des duvets, des tentes et tout ce qui vous fait vous sentir bien pour la nuit du 17 au 18 Juin.
Gratuit sur inscription : cliquez ici

Le Collectif Trouble, c’est une constellation performative changeante. Toujours en mouvement, nous sommes basé.e.s à Berlin, et proposons des expériences immersives et disruptives qui explorent les espaces et les milieux en donnant à voir les considérations humaines qui les traversent. Frontière ou espèces « envahissantes », spectacle de théâtre de rue (et de champs) ou installation vidéo, les thèmes et formats que le Collectif déploie puisent dans des pratiques architecturales, artistiques, et performatives variées.
Aujourd’hui, à La Folie, le Collectif Trouble est représenté par Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin et Garance Maurer. @collectiftrouble

_

Un projet mené par Club de Bridge
En partenariat avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, l’Espace Mendès France et le centre d’art Chantier public, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Réseau ASTRE.

Date

21 Jan 2023 - 18 Juin 2023
Expiré!
Catégorie