Exposition « Les aléas des îlots »
L’artiste Jeanne TZAUT investit l’espace de la Maison de l’Architecture avec « Les aléas des îlots », une exposition créée à l’invitation de Solarium Tournant et du collectif Acte dans le cadre du projet « Les pensées magiques ».
« Prélever des formes géométriques, rejouer des problématiques propres à la modernité artistique tout en déjouant certains de ses préceptes, voici le champ d’exploration de Jeanne Tzaut. Utilisant le langage de la sculpture minimale et de la peinture abstraite, elle emprunte, prend appui et cite le vocabulaire de l’architecture et du design pour en interroger les fondements : comment la peinture aborde l’architecture ? Comment un motif structure un espace ? Comment jouer sur la perception d’une forme? Jouant avec de multiples identités artistiques, Jeanne Tzaut devient, à la fois, exploratrice, maçonne, illusionniste, paysagiste afin d’interroger sa pratique à travers le bâti et les éléments de construction. »
Extrait du texte « Hyperréalités géométriques » de Marianne DERRIEN pour le Réseau documents d’artistes.
L’exposition est pensée comme une installation sculpturale composée de différents îlots, pouvant être appréhendée à la fois comme un ensemble et de manière parcellaire, où chaque élément, autonome, raconte une histoire. Au fil des années, des images, des bribes d’installations et de sculptures ont été collectées pour se retrouver ici réunies et associées à de nouvelles formes. Peinture, volume, dessin, photographie s’entremêlent autour d’architectures hybrides, entre fragments de réalité et abstraction. Au milieu de cet espace théâtralisé, où se croisent autant d’histoires que de formes et à travers lequel nous pouvons circuler, un champ de possibles se dessine autour de la question de la pensée magique.
Guillaume LAIDAIN, artiste plasticien sonore et chercheur de sons inaudibles, réalise l’habillage sonore de l’exposition.
_
ÉVÉNEMENT
Ouverture en avant-première dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023
Entrée libre de 14h00 à 18h00
EXPOSITION
Du 18 octobre au 26 novembre 2023
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
VERNISSAGE
Mercredi 18 octobre 2023 à 19h00
CONFÉRENCE-RENCONTRE AVEC L’ARTISTE
Jeudi 16 novembre à 19h00
EXPOSITION AU LP2I
Du 15 novembre au 15 décembre 2023
Vernissage : jeudi 16 novembre à 12h00
Pour aller plus loin :
– Collectif ACTE
– Solarium Tournant
– Jeanne TZAUT
– Guillaume LAIDAIN
Pour le psycho-cogniticien Thierry RIPOLL une pensée magique est une « croyance en l’existence de relations causales entre phénomènes qui n’entretiennent en réalité aucune espèce de relation (1) ». Dans l’art, comme dans les sciences, la recherche est un espace-temps bloqué entre les croyances qu’elle questionne et les savoirs qu’elle consolide.
C’est dans cette idée, de l’observation du jeu (2) qui met en tension savoirs et croyances, que les différents événements (expositions, résidences, concerts, …) sont imaginés. Des temps où les artistes peuvent émettre leurs hypothèses sensibles et théoriques, laisser court à la sérendipité, mettre en œuvre des protocoles, élaborer une recherche collaborative… développer leurs pensées magiques.
(1) RIPOLL Thierry, Pourquoi croit-on ? – Psychologie des croyances, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2020, p.74.
(2) Ici, le terme « jeu » est à entendre comme l’espace créé par le défaut de serrage entre deux pièces. Cet espace donne alors la possibilité d’un mouvement non souhaité mais plus important.
_
« Les aléas des îlots », une exposition de Jeanne TZAUT dans le cadre du projet « Les pensées magiques » à l’invitation de Solarium Tournant et du collectif ACTE.
« Les pensées magiques », un projet artistique initié et porté par le collectif ACTE, soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels (Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, réseau Astre) et la Ville de Poitiers.
Visuel : © Jeanne Tzaut, Frédérique Lacroix pour la MA de Poitiers