Exposition « TerraFibra Architectures »
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… Dans le cadre du cycle « TERRE », la Maison de l’Architecture de Poitiers accueille l’exposition « TerraFibra Architectures » ! L’occasion de découvrir et questionner l’utilisation des matériaux au travers des projets finalistes du TerraFibra Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.
DU 18 AVRIL AU 27 JUILLET 2024
EXPOSITION « TerraFibra Architectures »
Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 18h
VERNISSAGE le 18 avril 2024 à 18h30
OUVERTURE COMPLÉMENTAIRE pour les visites scolaires
Le mardi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin
Sur réservation : contact@ma-poitiers.fr
PROGRAMMATION ASSOCIÉE, dans le cadre du cycle « TERRE » :
https://ma-poitiers.fr/events/cycle-terre/
Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui. Allier terre et fibres végétales valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive, qui vise à utiliser la juste quantité du bon matériau au bon endroit. Souligner cette complémentarité de matières, c’est aussi éviter l’écueil d’une filière centrée sur une unique solution technique, modèle définitivement sans avenir et particulièrement polluant.
L’exposition présente les projets finalistes organisés pour les fibres selon la plante utilisée, pour la terre crue selon les techniques. Photographies, prototypes, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées.
Au lendemain de la COP26, la manifestation « TerraFibra architectures » confirme que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces réalisations rendent crédible l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, et mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques fondateurs de leurs projets et de leur engagement. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.
_
Une exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers, présentée et adaptée conjointement par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.
Commissaires scientifiques invitées :
Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse & Anne Lambert, ingénieure, designer.
Des prototypes complémentaires réalisés dans le cadre de la formation de formateurs organisée par le CFA BTP de Saint Benoit (86), encadrée par Sébastien Lortolary et Louis Garçon de l’association de formation à l’écoconstruction « de la Matière à l’Ouvrage ».
_
Un cycle proposé par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco, Les Grands Ateliers, la Ville de Poitiers, La belle aventure, le Conseil de vie coopérative de Libres lectrices Libres lecteurs, le TAP Castille – Cinéma, Odéys – Cluster construction et aménagement durable, le comité de coordination Frugalité Heureuse et Créative Poitou-Charentes, Uniscop, le BTP CFA Vienne et les agences Duclos-Riboulot-Kester Architectes, Alterlab et Ablomé.
Un temps fort d’ouverture dans le cadre du Festival du New European Bauhaus,
événement initié la Commission européenne, en coopération avec la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Réseau des maisons de l’architecture.
Un projet soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, le Conseil national de l’Ordre des architectes, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des maisons de l’architecture, Grand Poitiers Communauté urbaine, la Ville de Poitiers, Odéys – Cluster construction et aménagement durable, Uniscop, BTP CFA Vienne et l’Atelier du trait.
Visuel : © Pavillon de l’Arsenal