Exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous »
Histoire des groupements de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine 1945 -2015
La maison individuelle continue de représenter l’idéal d’habitat de nombreuses familles. Elle se construit partout, souvent réalisée à travers une procédure de « lotissements », et semble parfois être le résultat répétitif de modèles de catalogue. Pourtant, l’analyse de différentes « cités » réalisées depuis les années 50 fait apparaître bien des manières différentes de concevoir ces quartiers d’habitat, et révèle ainsi bien des enjeux.
Comment réaliser les zones d’habitat individuel les plus qualitatives ? La maison individuelle constitue-t-elle l’unique réponse aux besoins des habitants ? Quelles sont les alternatives à explorer ?
Une exposition basée sur l’étude commandée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les CAUE 16, 17, 79 et l’ATD 86, menée par Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, architectes et enseignants-chercheurs à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Un événement proposé par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine et le CAUE 86 – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vienne.