Sélectionner une page

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les œuvres d’Harald Fernagu construites avec les témoignages d’habitants du quartier de Bel Air s’exposent dans l’architecture industrielle fin XIXe siècle de la Maison de l’Architecture. Des sculptures inspirées de récits singuliers autour des espaces habités, un processus de création à découvrir en présence de l’artiste et des résidents…

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 de 14h à 18h
Exposition « La Pièce Manquante »
Entrée libre

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 à 16h
Rencontre avec Harald Fernagu et les habitants acteurs du projet
Entrée libre

« La Pièce Manquante » c’est l’espace qui nous manque, celui dans lequel pourraient s’exprimer toutes nos aspirations, à la croisée des mondes sensibles et matériels habités par chacun. Après avoir récolté les témoignages des habitants du quartier de Bel Air, Harald Fernagu a composé avec ces récits des œuvres sculptées.

« Notre recherche insatiable de nouveaux espaces, nos aspirations, nos insatisfactions dessinent nos « pièces manquantes ». « La Pièce Manquante » est un eldorado que l’on se construit intérieurement, une réponse simple, souvent idéalisée, à une part inachevée, manquante de nos vies. Elle nous rend actif : sans s’en rendre compte on la bricole, on l’invente, de pi-salé en astuces, de résiliences en solutions, on agrandit l’espace entre nos murs, sans jamais les bouger, on rêve grand avec de petits gestes, de petites choses. »
Harald Fernagu

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023 – Médiation scolaire 
Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! », la Maison de l’Architecture accueille les élèves de l’école René Cassin de Jaunay-Marigny le temps d’une visite, d’un échange avec l’artiste et d’un atelier sur les questions d’urbanisme.

_

Les Journées Européennes du Patrimoine,
un événement initié par le Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines.
Toutes les infos sur : www.journeesdupatrimoine.fr

Une exposition initiée par le CSC de la Blaiserie,
avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vienne et de la Ville de Poitiers,
en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Visuels : © Ministère de la Culture / Cheeri ; © Harald Fernagu / CSC de la Blaiserie.

Date

16 - 17 Sep 2023
Expiré!

Heure

14 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie