Projection « De terre et d’eau »
Trois jeunes architectes partent à la rencontre du patrimoine en terre crue marocain… Ce qu’ils trouveront là-bas changera la vision de leur métier. Un film suivi d’un échange mené par la MA de Poitiers, à découvrir dans le cadre du cycle « TERRE » !
VENDREDI 19 JUILLET à 18h30
« De terre et d’eau »
Documentaire de Antoine Basile, Ulysse Rousselet, Mamoun Kadiri
France | Maroc | 2023 | Durée : 52 min
PROJECTION suivie d’un échange, au TAP Castille-Cinéma,
en partenariat avec Odéys – Cluster construction et aménagements durables
Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant et les agriculteurs travaillent aux chantiers estivaux. Ce documentaire est une quête au Maroc qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes et la contemplation d’un patrimoine pluriel. Sur un territoire où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture, trois jeunes architectes partent à la rencontre du patrimoine en terre crue. Ce qu’ils trouveront là-bas changera la vision de leur métier.
Voir la bande-annonce : https://youtu.be/hguiDPMjtU4
Consulter le site du TAP Castille – Cinéma : https://www.tap-poitiers.com/cinema/de-terre-et-d-eau/
En savoir plus sur le cycle « TERRE » : https://ma-poitiers.fr/events/cycle-terre/
Une projection proposée par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le TAP Castille – Cinéma et Odéys – Cluster construction et aménagement durables.
_
Un cycle proposé par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco, Les Grands Ateliers, la Ville de Poitiers, La belle aventure, le Conseil de vie coopérative de Libres lectrices Libres lecteurs, le TAP Castille – Cinéma, Odéys – Cluster construction et aménagement durables, le comité de coordination Frugalité Heureuse et Créative Poitou-Charentes, Uniscop, le BTP CFA Vienne et les agences Duclos-Riboulot-Kester Architectes, Alterlab et Ablomé.
Un temps fort d’ouverture dans le cadre du Festival du New European Bauhaus,
événement initié la Commission européenne, en coopération avec la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Réseau des maisons de l’architecture.
Un projet soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, le Conseil national de l’Ordre des architectes, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des maisons de l’architecture, Grand Poitiers Communauté urbaine, la Ville de Poitiers, Odéys – Cluster construction et aménagement durables, Uniscop, BTP CFA Vienne et l’Atelier du trait.
Visuels : © « De terre et d’eau / Atelier Géminé