Résidence « Chantier Interdit au Public »
La Maison de l’Architecture accompagne la Hop Hop Compagnie tout au long de la création de son spectacle, Chantier Interdit au Public.
DU LUNDI 5 AU JEUDI 9 JUIN 2023
Accueil en résidence de la metteuse en scène Julie Bernard
Depuis la Maison de l’Architecture, Julie Bernard déploie ses recherches associées à la mise en scène et à la scénographie, poursuit sa recherche de matériaux de réemploi pour la fabrication du décor et travaille au développement d’une grue manuelle de 10m d’amplitude, qui sera l’un des pivots central du spectacle.
Dans Chantier Interdit au Public, un spectacle de rue librement adapté du Journal d’un manœuvre de Thierry Metz, l’interprète se glisse dans la peau d’un ouvrier du bâtiment. Il se rend témoin du travail d’un manœuvre, de l’environnement d’un chantier, des travailleurs aux profils variés. Par sa voix, son corps, l’espace de la construction est donné à voir avec un regard poétique, brut, simple et généreux.
Au plateau avec lui, trois ouvrières de la technique manipulent sans relâche les bois du décor, un engin de levage manuel, l’amplification du son et de la musique.
Rendez-vous en juin 2024 pour la première du spectacle Chantier Interdit au Public.
La Hop Hop Compagnie crée des spectacles pour la rue et l’espace public, in situ ou sous la forme de projets au long cours. Elle développe, grâce à la Maison de l’Architecture, ses liens avec le territoire et cherche à faire s’agiter le réseau néo-aquitain autour de cette thématique du chantier de construction.
En savoir plus : https://hophopcompagnie.com/
_
Un spectacle créé et produit par la Hop Hop Compagnie, en coproduction avec l’OARA, Les Fabriques Réunies, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine, CNAREP Sur le Pont, Graines de rue, Musicalarue et la Ville de Puilboreau.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’Animation Poitiers-Sud, l’ENSIP de Poitiers, Filmer le travail, le TAP Castille – Cinéma, le BTP CFA Dordogne de Périgueux, La Briquetterie de La Grève sur le Mignon et le Musée des Arts et Métiers de Paris.
Visuel : © Antoine Jacquelin